TNL Calypso

Traversée France – Costa Rica (2011-2013).

Invités : – Costa Rica : Rabat Homes (voix, basse de cajón),
Gianti (voix, banjo), Ulysses Grant ( voix, banjo)
– France : Claude Gomez (clavier, machines)

Musiciens : YGP (violon, voix, machines), Jean-Paul Hervé (guitare, basse), Philippe Gilbert (saxophone, machines), Olivier Genin (batterie), Pierre-Marie Lapprand (saxophone étudiant au Conservatoire de Chambéry), Stanislas Oudin (saxophone étudiant au Conservatoire de Chambéry)

Images : Jérémie Cuvillier (tournage) Johan Byczek (montage)

En 2008, Yann-Gaël fait son premier voyage en Amérique centrale, découvrant ses richesses, sa culture et sa complexité. Au détour d’une conversation, il jette dans l’atmosphère une étrange idée. Une idée qui, tordant les axes ordinaires d’appréhension du monde, les fait se rencontrer sur l’espace scénique.

Plus qu’un simple projet musical, il s’agit d’embrasser certaines questions d’ordre social, politique et culturel.

Le projet Transcontinental est né.

Il prend forme en utilisant des échantillons des musiciens traditionnels calypsos (collectés par YGP) pour recréer une musique électro innovante et un véritable dialogue culturel, dépassant les écueils de la fusion.

Le TNL Calypso a été l’occasion de collaborer avec le Conservatoire de Chambéry et de participer à un programme de professionnalisation des étudiants en les invitant à collaborer tout au long de la tournée et à jouer sur des scènes d’envergure internationale au Costa Rica.

Le « Transcontinental Calypso » a été créé en 2011 pour l’arrivée de la Transatlantique Jacques Vabre, et présenté sous son format définitif en 2012 à San José devant plus de 26 000 spectateurs.

En vidéos

_

Ils soutiennent le TNL Calypso

SUIVEZ L’ACTU DES CRÉATIONS BY YGP

SOUTENEZ LES CRÉATIONS BY YGP

Laisser un témoignage

INFORMATIONS

Mentions légales